La Hongrie

Sans titre-12

Patrimoine historique

Budapest, capitale de la Hongrie aussi connue sous le nom de « La Perle du Danube » est une ville de caractère, à plusieurs facettes, chargée de plus de 1000 ans d’histoire. Son entrée dans l’Union Européenne en 2004, n’a fait que confirmer son important potentiel de développement. C’est un pays qui se caractérise avant tout par sa culture, son histoire ainsi que son économie en plein essor. 

Au fil du Danube, se succèdent de nombreuses cités d’eau, villes baroques et bourgades pleines de charme. La Hongrie est faite de plaines et rives volcaniques, la plus connue est sans conteste Balaton. En plus de ses richesses naturelles, elle a su garder les traditions de la culture turque qui lui ont été transmises : café, cuisine épicée, pâtisseries, roses ou encore bains turques, restent des éléments indissociables de ce pays. L’influence de l’empire austro-hongrois est également omniprésent dans les domaines de la gastronomie, de la langue et de l’architecture.

Cette capitale Européenne en plein essor attire de par sa beauté et plus particulièrement de par son riche héritage culturel et architectural. Budapest possède de nombreux lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’Avenue Andrassy.

La ville est également réputée pour ses nombreuses statues. Par exemple, celle d’Imre Nagy sur un pont, symbolisant Budapest, lieu de rattachement entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest, traversé par le Danube. Il est commun de trouver des statues à chaque entrée de pont, il y en a d’ailleurs au total 7. Mais, encore sur chaque grande place, la plus grande est la place des Héros, avec 14 statues de souverains hongrois encerclants 7 chefs de tribus de la Honfoglalás (magyars arrivés dans le bassin des Carpates).

Surnommé le « Paris de l’Est », c’est une capitale tendance où il y fait bon vivre de jour comme de nuit. Ville étonnante et pleine de charme, Budapest possède une diversité architecturale. Tous les styles y cohabitent : baroque, néoclassique, art nouveau où des immeubles de style Sécession font la fierté des Budapestois. 

Sans titre-9

Activités culturelles et sportives

FUGA à Petőfi Sándor utca est le centre architectural de Budapest. Ce nid culturel abrite notamment le théâtre Jozsef Katona, qui propose des représentations anglophones. De nombreuses galeries d’art contemporaines et boutiques de design tel que MAGMA, s’installent dans cette rue en plein essor. Pour comprendre cette ville de caractère, il suffit de lever les yeux et d’observer l’architecture éclectique qui se trouve à chaque coin de rue. 

Les monuments à ne surtout pas manquer sont le Parlement Hongrois de style byzantin et néogothique, la plus grande Synagogue d’Europe, la Basilique Szent Istvan, le Bastion des pêcheurs et l’Eglise Matyas. 

Ses nombreux musées (Galerie Nationale Hongroise, Musée des Arts décoratif), galeries d’art, expositions photos ou jeunes designers font également la fierté des budapestois et rythment la vie culturelle de la ville. Falk Miksa utca est une rue à découvrir pour ses nombreux antiquaires : la Galerie Kieselbach et Virág Judit sont des lieux où s’organisent régulièrement des ventes aux enchères.

L’Opéra de Budapest est le symbole même d’une riche culture musicale. S’y jouent des opéras, des ballets et des comédies musicales pour les amateurs d’art ou simples curieux. De plus, l’architecture de ce bâtiment est l’un des plus impressionnants de la ville. Il est aussi intéressant de découvrir les charmes des nombreux théâtres le temps d’un spectacle : Budapest Operetta-Theater, Vígszínház, Erkel, Belvarosi Szinhaz ou encore le Théâtre National.

Les évènements culturels et sportifs ont toujours eu de l’importance pour les hongrois. Ils sont ainsi organisés régulièrement tout au long de l’année. Le Grand Prix de Hongrie, qui a lieu chaque premier weekend du mois d’août au Hungaroring, circuit de Formule 1 fait parti d’un des événements incontournables. 

Sans titre-10

Aussi, les hongrois sont très attachés à leurs traditions équestres. En effet, c’est à cheval qu’ils ont conquis le bassin des Carpates, vers 900. La place des Héros est alors transformée en un champ de course de 6 200 mètres. Il existe bon nombre de clubs hippiques comme Lóháton Budakeszin, où il est proposé des parcours, des sauts d’obstacles et même du polo. Kincsem Park, domaine de 84 hectares, est le lieu de référence en matière de courses de chevaux. Chaque année, au 31 décembre, y est organisé un événement traditionnel de course de vitesse, que les habitants de Budapest ne sauraient manquer. 

La Hongrie possède 16 clubs de golf, dont les plus connus sont le Budapest Highland Club et le Golf Club Country, tous deux proches de la capitale. Les activités nautiques et la navigation sont aussi répandues en Hongrie grâce à son immense lac de 80 kilomètres qui devient patinoire l’hiver, le Lac Balaton. Ce lieu réunit aussi les passionnés de la pêche sportive.

Budapest a également la particularité d’offrir bons nombres de parcs pour ceux qui désirent se promener le temps d’un après-midi avec sa célèbre Ile Marguerite, écrin de verdure entre Buda et Pest. De plus, il est possible de trouver de nombreuses grottes du Parc National Aggtelek classées au patrimoine de l’UNESCO comme celle de Baradla-Jósvafői, sentier de 7,5 km. Aussi, le Mont Bükk est constitué de plus de 800 grottes, dont certaines renferment des objets d’hommes préhistoriques. Les monts Zemplén, anciens volcans à présent recouverts de forêts, constituent un vrai terrain de jeu pour les amoureux de la nature. Le Parc Naturel de Badacsony et la région de Janoshegyi Kilato, sont de ces lieux à découvrir en randonnée. Aussi la pratique d’escalade ou de vélo y est très répandue. La Hongrie est l’une des premières capitales de courses à pied en Europe. Il est organisé tout au long de l’année des Marathons ou Semi Marathons. 

Sans titre-6

Les bains thermaux ont toujours fait parti intégrante de la culture budapestoise, identité qu’elle a su conserver jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, les sources chaudes les plus connues restent celles de Széchenyi, elles se trouvent au parc de Varosliget aussi surnommé « le bois de la ville ». Celles de Gellért et de Rudas sont quant à elles plus anciennes, traditionnelles et offrent un cadre exceptionnel. Il est également devenu très répandu de trouver de luxueux spas dans les palaces afin de s’y détendre été comme hiver.

Pour découvrir le calendrier des prochains événements à Budapest, cliquez -ici

Le design

A Budapest, les magasins luxueux se trouvent généralement sur l’Avenue Andrassy, aussi appelée les “Champs-Elysées de Budapest”. C’est l’une des rues les plus réputée pour faire les boutiques : des marques connues comme Louis Vuitton, Vertu ou encore Moncler y sont installées.

La marque de prêt à porter féminine haut-de-gamme dont la renommé devient mondiale,  Nanushka, est sans doute le meilleur exemple de réussite. Son showroom, ouvert en 2011 à Deak Ferenc utca, est un véritable appel à la créativité. C’est une marque jeune et pleine d’ambition, à l’image de sa créatrice, Sandra Sandor. Elle fait partie d’une nouvelle génération de créateurs hongrois plein d’avenir, comme Anda ou Anh Tuan, qui ont pu participer à la Fashion-week Budapest, en mai 2015. Leurs créations peuvent se trouver dans la boutique Mono Fashion ou Nubu. Le reste de la ville et surtout la rue de Kiraly offre aussi beaucoup de boutiques de designers et de décorations, comme Black Box Concept Store, Flatlab ou encore Printa.

Sans titre-8

Hôtels 5 étoiles et restaurants

De nombreux Hôtels 5 étoiles sont également très réputés à Budapest. En plus d’offrir un service irréprochable, ce sont des lieux chargés d’histoires : 

Le Four Seasons Hotel Gresham Palace ayant anciennement accueillit une banque, est aujourd’hui un mélange entre élégance et style ultra moderne.

Ouvert en 1886, le Corinthia Hotel a su cultiver son image prestigieuse au fil des années. Il a développé au fil des décennies des services de plus en plus haut de gamme dont un éventail d’activités bien-être en relation direct avec les bains thermaux de l’hôtel.

Construit au XIXème siècle, l’Hotel Palazzo Zichy est l’ancienne résidence principale du conte de Nandor Zichy. Aujourd’hui, il fait parti des plus beaux hôtels de la capitale.

Datant du XIXème siècle, le Boscolo souligne à la perfection, l’âme et l’histoire de Budapest. C’est une recherche perpétuelle et absolue de l’excellence et un savant mélange entre Art Nouveau, Belle Epoque et design contemporain. Son célèbre New York Café est connu pour être le plus ancien café de Budapest mais aussi l’un des plus beaux du monde.

Le dernier né des palaces, l’Aria a cherché à retranscrire l’atmosphère riche et prodigieux des anciens grands palaces hongrois avec le confort d’une résidence privée.

Le Buddha Bar est un bâtiment de style néobaroque, construit par des architectes de renommée hongroise : Kalman Giergl et Floris Korb. A l’origine, il fut acheté par la fille (par alliance) de l’Empereur d’Autriche. C’est un véritable éventail de savoir-faire alliant élégance à la française et ambiance chaleureuse venue d’Asie. 

Sans titre-5

Ces dernières années, plusieurs restaurants à Budapest se sont vus attribuer une étoile Michelin. Les chefs sont fiers de faire découvrir aux amateurs de gastronomie, une cuisine hongroise revisitée et mise au goût du jour. 

Le Coste est le premier restaurant à avoir obtenu une étoile. Il fait aujourd’hui parti des plus grands restaurants de la capitale.

Le Borkonyha Winekitchen est un mélange entre bistro à la française et restaurant contemporain. Les chefs sont fièrs de proposer une cuisine hongroise et une grande carte des vins avec plus de 200 grands vins hongrois. 

Le Onyx est un célèbre restaurant récompensé par le prix « Chefs de la ville de Budapest » qui revisite certains plats hongrois.

Ouvert en Septembre 2014, et ayant connu un succès très rapide, le Tanti est l’un des derniers restaurants en date à avoir reçu une étoile Michelin. 

L’une des très bonnes surprises en Hongrie est la découverte de ses vins et ses domaines viticoles, comme Eger, Villany et le plus connu se trouvant dans la région de Tokaj. D’ailleurs, chaque année un événement met à l’honneur ses produits locaux, le Festival International du Vin. Organisé au Château de Buda, il réunit plus de 150 viticulteurs venus de différents domaines hongrois, et étrangers. Beaucoup de bars à vins à ambiance sont à découvrir à Budapest, notamment le plus réputé, Divino

Sans titre-5

Economie

Quelques chiffres clés : 

Superficie de 93 033 km2
Population en 2015 de 9 857 684 dont 1 757 618 à Budapest
PIB du pays en 2014 de 103,3 milliards d’euros
Taux de croissance prévu pour 2015 de 1,7%
Nombre de passagers de l’aéroport à Budapest de 9 155 961 en 2014

La Hongrie est incontestablement un pays en pleine mutation qui attire de grandes puissances étrangères. En effet, elle est le lieu d’implantation de grandes multinationales pour diverses raisons, sa position géographique stratégique au centre de l’Europe, la facilité d’entreprendre, ou encore les avantages fiscaux. Ce pays est aussi très connu pour ses entreprises de logistique.

La start-up hongroise Prezi, est sans doute une des plus grandes réussites hongroises ces dernières années. En 2014, Prezi annonçait avoir levé 57 millions d’euros et venait de dépasser les 50 millions d’utilisateurs.

Sans titre9

Les pays de l’Union Européenne sont, de très loin, les plus grands partenaires économiques de la Hongrie. Elle possède depuis 1993, la confiance de l’Allemagne, en effet, l’usine de Győr accueille la production de moteur Volkswagen et Audi avec plus de 25 millions de moteurs de l’Audi A3 Cabriolet et 500 000 pour la Audi TT. L’usine produit quasiment la totalité des motorisations équipant les Audi. Quant à la France, elle est le 3ème investisseur étranger en Hongrie et à l’inverse, la France reste le 6ème marché à l’exportation pour la Hongrie. Tous les secteurs d’activités s’y côtoient : Sanofi-Aventis et Servier pour le domaine pharmaceutique ; BNP-Paribas, Crédit Lyonnais, Société Générale pour le secteur financier ; Suez, Schneider, Peugeot, Renault pour l’industrie énergétique et automobile et bien d’autre encore. Il est également possible de trouver de grandes firmes américaines telles que Google, Microsoft et IBM. 

Il est indéniable que la capitale hongroise est attractive dans de nombreux domaines, notamment dans l’immobilier, le tourisme, les bains thermaux, les soins dentaires, les universités (médecine, économie, architecture, ingénierie etc..), le domaine viticole, contribuant ainsi à son perpétuel développement.